Suite à la crise Covid-19, l'Agence de l'Eau Artois-Picardie a bénéficié de crédits budgétaires de l'Etat issus de France Relance afin de relancer l'activité dans le domaine de l'eau et dans le but de soutenir ses partenaires. Ainsi, dans ce contexte particulier, certaines de nos opérations ont pu être financées par des subventions exceptionnelles dans le cadre du plan France Relance obtenues grâce à des fonds européens.
Retrouvez la liste de ces opérations ci-dessous !
Le SIDEN-SIAN et sa Régie SIDEN-SIAN - Noréade Eau, l'UNICEM Hauts-de-France, et les sociétés Eurovia et Eiffage s'unissent pour une gestion raisonnée de la ressource en eau. Inédit en France, ce partenariat vise à permettre d'alimenter les réseaux d'eau potable de l'Avesnois par des des eaux d'exhaure exploitées par les carriers de ce territoire.
Le mardi 11 juillet 2023 à Bavay, le SIDEN-SIAN – Noréade a procédé, en présence de Monsieur le Directeur des Interventions de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie (AEAP) et de nombreux élus dont Madame la Maire Francine CAUCHETEUX, à l’inauguration de sa première Unité Mobile de Déshydratation de boues de station d’épuration conçue pour se déplacer sur les stations d’épuration du Bavaisis et d'une partie du Quercitain.
Durant ces vacances scolaires, une question peut vous tarauder... "Comment vais-je occuper mes enfants durant les prochains jours ?"
A cela nous répondons :"téléchargez notre livret-jeu enfant !"
Destiné aux élèves de CM1 et CM2 il est parfait pour appréhender le cycle de l'eau et les précieux écogestes qui préservent la ressource en eau.
Compte-tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de la dégradation continue de la situation de l'Yser, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, place le bassin versant de l'Yser en situation d'alerte. Il appelle l'ensemble des utilisateurs à réduire leurs consommation d'eau, afin de préserver la ressource et d'éviter une aggravation de la tension.
Pour tenir compte de la situation particulièrement sensible de l'état des ressources en eau superficielle et souterraine et après avis du comité Ressource en eau, le Préfet de l'Aisne a décidé de placer la zone d'alerte de l'Escaut en alerte et de maintenir le reste du département de l'Aisne en vigilance.
Compte tenu de la situation des ressources en eau dans le département du Nord et de l'augmentation de la consommation d'eau liée aux températures élevées, Georges-François Leclerc, préfet du Nord, a placé les bassins de l'Escaut et de la Sambre en alerte.
Les agents d'entretien réseau eau sont plus d'une centaine à assurer le bon fonctionnement de nos réseaux de distribution alimentant les communes Noréade.
Le jeudi 11 mai, notre Président Paul RAOULT et des Délégués du
SIDEN-SIAN issus de tous les secteurs de notre territoire de compétence
se sont réunis sur le site du Lycée « Biotech » de Douai à Wagnonville
pour une après-midi centrée sur la gestion des eaux pluviales.
Dans le but d'économiser l'eau et de réserver celle-ci aux usages strictement indispensables à l'alimentation en eau potable et à la défense contre l'incendie, le Département de l'Aisne est passé en état de vigilance sécheresse.
Compte tenu de la faible recharge des nappes, du risque élevé d’une
sécheresse cet été et de la nécessité d’économiser les ressources en eau
souterraine, Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, a placé
l’ensemble des bassins versants du département en état de vigilance
sécheresse.
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaire de la ressource en eau,
tous les usagers sont appelés à diminuer leurs consommations d’eau potable ainsi que leurs prélèvements dans le milieu naturel pour ne pas porter atteinte à la ressource.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, découvrez l'interview du Président Paul RAOULT réalisée au début du mois de septembre 2022.
En février 2021, le SIDEN-SIAN et sa régie Noréade-Assainissement ont débuté la construction d'une unité de déshydratation des boues et de traitement des sables à proximité de la Station d'Epuration de Le Quesnoy. Ce projet d'envergure a été inauguré en juin dernier.
Télécharger le dossier technique
Communiqué du Président Paul RAOULT.
Pour connaître la situation dans le département du Pas-de-Calais cliquez ci-dessous.
Pour connaître la situation dans le département du Nord cliquez ci-dessous.
Pour connaître la situation dans le département du Nord cliquez ci-dessous.
Pour connaître la situation dans le département cliquez ci-dessous.
Pour connaître la situation dans le départements cliquez ci-dessous.
Nous avons eu le plaisir d'inaugurer la STEP de Wulverdinghe le 7 juillet 2022. Cette méthode d'épuration est dites par "filtres plantés de roseaux".
Les bassins de la Sambre et de l'Yser sont placés en alerte, le reste du département en vigilance.
En présence du Président Paul RAOULT, de délégués du SIDEN-SIAN NOREADE, d'élus locaux et de la presse, nous avons eu le plaisir d'inaugurer la STEP de Dimechaux en mai 2022. Cette méthode d'épuration est dites par "filtres plantés de roseaux".
Le 22 mars 2022, nous avons été invités par le Syndicat Mixte Flandre et Lys au Forum de la Ressource en Eau. Danielle MAMETZ, Présidente du SMFL et Première
Vice-présidente du SIDEN-SIAN NOREADE a animé cette journée en rappelant les enjeux autour de l'Eau dans les Flandres et dans les Hauts-de-France.
La Première Vice-Présidente du SIDEN-SIAN, Danielle MAMETZ, a répondu aux questions de Weo sur la maîtrise de la consommation d'eau.
Dans un contexte de changement climatique, voyons les bonnes pratiques pour préserver la ressource.
Les Eaux usée de la Station d'Epuration de la station d'épuration de Lecelles-Saint-Amand-les-Eaux suivies au moins jusque juin 2022.
Comment l'eau est contrôlée ? Quelles sont ses caractéristiques ? D'où vient-elle ? Autant de questions qui trouvent des réponses en cliquant sur le lien ci-dessous.
Le gel représente un danger potentiel pour les compteurs d'eau qui sont sensibles au froid. En cas de destruction ou de détérioration, son remplacement est aux frais de l'abonné.
Il est donc important de le protéger contre tout dommage. Voici quelques conseils.
Après plus d'un an de réflexion et dans la contiunité de nombreuses actions menées pour préserver la ressource, les élus du SIDEN-SIAN ont voté ce 16 décembre de nouveaux tarifs !
Retour en images sur les visites de chantiers réalisées par nos vice-présidents en novembre 2021.
Retour en images sur la journée d'inauguration du 10 novembre 2021 !
Une pollution sans précédent touche la commune de l'Aisne depuis le 28 octobre 2021.
Retour en images sur la journée d'inauguration du 19 octobre 2021 !
Présentation du métier d'Agent Technique Réseau Eau spécialisé contre la Défense incendie.
Rénovation des peintures extérieures du réservoir de Bourlon du Centre de Pecquencourt Sud.
Rénovation des peintures extérieures de l'usine de traitement d'eau d'Arleux. Durée des travaux 1 mois.
Le lundi 19 juillet 2021, en présence de notre Président Paul Raoult et de la 1ère Vice Présidente Danielle Mametz, la future unité de deshydratation des boues et de traitement des sables de Le Quesnoy a été présentée aux élus locaux et à la presse. Retour sur ce projet
Construction d'une station d'épuration intercommunale d'une capacité de 6000 EH.
Construction d'une Station d'Epuration de 550 Equivalent-Habitant sur la commune de Sémeries.
Cette rénovation complète est prévue pour une durée de 16 mois et permettra une réfection totale du réservoir permettant de stocker 1300 m3 d'eau.
D'une capacité de 1400 Equivalent-Habitant, cette station sera mise en service en septembre 2021.
Installée en 2020, cette citerne permettra de mieux protéger les habitants de Wattignies-la-Victoire contre les incendies.
Mise en service en mars-avril 2021, cette station d'épuration est d'une capacité de 450 Equivalent-Habitant.
D'une capacité de stockage de 200m3, ce château d'eau a été totalement rénové.