Espace pédagogique

Faire découvrir et mieux connaître aux élèves : l’eau cette ressource naturelle, son cycle, sa qualité, et sensibiliser ce public aux enjeux du développement durable dans la gestion de ses réserves limitées.

Cycle de l'eau

Le cycle de l'eau

Comment fonctionne le cycle de l'eau

L’eau, ce bien précieux n'est pas figé dans un écosystème, les molécules qui le composent vont entamer un véritable périple, c’est ce qu’on appelle le cycle de l’eau. Chauffée par les rayons du soleil, l’eau des océans, des lacs et des rivières s’évapore et passe à l’état gazeux...

En savoir plus
Forage

D'où vient l'eau potable ?

Son origine

L'eau potable provient de ressources souterraines et/ou superficielles. 99% de l'eau captée par Noréade provient de la nappe souterraine, appelée nappe phréatique. La majeure partie de notre territoire provient des nappes de la craie et pour l'Avesnois des calcaires carbonifères.

En savoir plus
Réservoir

La distribution d’eau potable

Comment fonctionne un château d'eau ?

Quand le relief est peu important, les réserves d’eau sont généralement installées dans une tour, qu’on nomme “château d’eau”. Ce dernier permet de stocker l’eau captée dans les nappes souterraines et de la distribuer via un savant procédé de pompes et de vases communicants.

En savoir plus
Laboratoire

Contrôle de la qualité de l’eau distribuée

Comment connaître la qualité de l'eau ?

De la station de production d’eau potable jusqu’au robinet, Noréade veille à sa qualité sanitaire. L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

En savoir plus
Orque

Les Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE)

L'historique

Voici plus de dix ans, Noréade, la Régie du SIDEN-SIAN, a répondu à l’appel de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie en s’engageant dans la conception d’Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE) afin de préserver la ressource en eau de ses aires d’alimentation de captages vulnérables ou stratégiques.

En savoir plus
Epuration

L’épuration par boues activées

Laver l'eau sale

Après avoir été utilisée, l'eau doit être nettoyée pour retourner dans la nature. Cette opération s'effectue dans une station d'épuration à boues activées.

En savoir plus
Lagunage

L'épuration par lagunage

Comment ça marche ?

Le lagunage naturel est un procédé de traitement biologique des eaux usées particulièrement bien adapté aux petites collectivités (moins de 2000 habitants).

En savoir plus