Nos valeurs

L'implication des élus

Le SIDEN-SIAN, établissement public (syndicat mixte), est administré par un Comité Syndical composé exclusivement d’élus désignés pour une compétence donnée :

  • soit directement par les organes délibérants des communes et établissements publics membres de plus de 5000 habitants et pour les compétences eau Potable et Assainissement Collectif,
  • soit par l’intermédiaire d’un collège électoral pour les autres compétences et pour les membres ayant une population inférieure à 500 habitants.

Les compétences à la carte sont les suivantes : l’Eau Potable, l’Assainissement Collectif, l’Assainissement Non Collectif, les Eaux Pluviales, la Défense Extérieure Contre l’Incendie et la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations.
Les membres du Comité Syndical votent le budget du syndicat, et statuent sur les demandes d’adhésion de nouveaux membres.

Comme pour toute collectivité publique, le Comité Syndical a délégué une partie de ses prérogatives à un Bureau Syndical constitué d’un nombre restreint de membres du Comité.

Le SIDEN-SIAN s’est doté de deux régies à simple autonomie financière pour effectuer les missions des services Eau et Assainissement. Ces deux régies ont un Conseil d’Exploitation commun composé d’élus issus du Comité Syndical et de trois membres représentants les usagers des services.

Le Conseil d’exploitation émet un avis préalable à toute décision du Bureau ou Comité Syndical.

La stratégie du SIDEN-SIAN résulte d’une forte implication des élus locaux qui le composent et qui contrôlent la mise en œuvre effective des décisions prises.

Principes d'action

Intercommunalité et mutualisation des moyens

Le SIDEN-SIAN regroupe un très grand nombre de collectivités dans plusieurs départements : plus de 750 communes dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne et la Somme.

Les collectivités adhérentes sont des communes ou des EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). Les communes rurales y sont fortement représentées. En effet, l’organisation du Syndicat, basée sur l’intercommunalité et la mutualisation de l’ensemble des moyens, représente une véritable force pour les communes adhérentes. Elles peuvent, quelle que soit leur taille et la dispersion de l’habitat, disposer de capacités techniques et financières nécessaires au développement et au maintien d’un service public de distribution d’eau potable et d’assainissement.

Investissements et exploitation directe des services

Nos élus (investissements)

Pour exploiter ses services, le SIDEN-SIAN est doté de deux régies à simple autonomie financière qui assurent, sous le contrôle du SIDEN-SIAN, l’exploitation des services publics relevant des compétences du Syndicat : investissement, fonctionnement, relation avec les élus et les abonnés-usagers.

Afin de tenir ses engagements auprès des collectivités adhérentes, le SIDEN-SIAN est amené à investir en permanence, en finançant l’ensemble des travaux grâce à ses seules ressources. Même si ces dernières proviennent en partie de subventions d’Agences de l’Eau, les ressources du SIDEN-SIAN et de ses régies sont essentiellement constituées par les recettes perçues auprès des usagers sur la base d'une mutualisation des tarifs.

Les principes d'un service public de proximité

La proximité et l'accueil physique. L'accessibilité du service et la présence humaine sont au cœur de notre gestion publique. Nous garantissons en effet un service local de proximité, en maintenant un accueil téléphonique non surtaxé.

L'argent de l'eau reste à l'eau. L'eau est une ressource indispensable à la vie: elle ne doit donc pas générer de profits industriels. Le SIDEN-SIAN réinvestit l'ensemble des excédents de gestion pour:

  • la gestion durable des installations d'eau potable et d'assainissement.
  • la prise en compte des nouvelles contraintes réglementaires,
  • l'amélioration continue du service,

Elus et abonnés pour l'amélioration continue du service. Le pilotage du service par les élus locaux garantit une recherche continue de l'intérêt général, une gestion solidaire entre territoires et abonnés, la proximité et les coûts maîtrisés. Les usagers du service sont également associés à cette amélioration continue : dans les organes de concertation tels que les Commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL), à travers les enquêtes de satisfaction recueillant leurs avis sur le service rendu...

Préserver la ressource et garantir sa disponibilité. Dans le cadre de sa politique environnementale, le SIDEN-SIAN s'est engagé à analyser et à maîtriser l'ensemble de ses impacts environnementaux. Grâce à l'interconnexion des réseaux d'eau potable qui, sur près de 200 km s'étire de la Flandre Maritime jusqu'à l'Avesnois, le SIDEN-SIAN a sécurisé l'alimentation en eau potable de plus de 600 communes.