Maîtriser sa consommation d'eau

L’eau est une ressource précieuse et indispensable, que nous utilisons sans mesure au quotidien. Pour faire des économies et protéger la ressource en eau, il est important d'être attentif à sa consommation d'eau. Noréade vous livre quelques conseils et bons gestes à adopter pour réduire sa consommation quotidienne d'eau.

L'eau, une ressource à protéger, même au sein du foyer

En moyenne, sur le territoire de Noréade, un adulte utilise 50L d'eau par jour. Seulement 1% de notre consommation d'eau sert pour notre boisson et 3% pour la préparation des aliments. Le reste varie en fonction des appareils utilisés et des habitudes de chacun.

Tous ces gestes, intégrés dans nos modes de vie depuis des décennies, nous semblent naturels, mais gaspillent de nombreux litres d'eau. L’eau est un trésor fragile que nous nous devons de préserver et de ne pas gaspiller, pour le bien-être des générations futures.

En adoptant des gestes simples et en changeant vos habitudes, vous pourrez préserver la ressource et l'environnement, tout en réduisant votre facture d'eau.

Comment maitriser sa consommation d'eau ?

Pour faire des économies, il est important de revoir ses habitudes. Noréade vous livre quelques conseils de bons gestes à adopter.

    Maîtriser ses dépenses d'eau dans la cuisine

  •  Lorsque vous faites la vaisselle, ne laisser pas l’eau couler inutilement. Remplissez de préférence deux bacs d'eau (un pour le lavage et un pour le rinçage).
  •  Fermez l'évier ou utilisez une bassine pour laver vos légumes. L'eau pourra être réutilisée pour arroser les plantes, par exemple.
  • Ne lancez le lave-vaisselle que lorsqu'il est plein.

    Maîtriser ses dépenses d'eau dans la salle de bain

  • Préférez une douche (20 à 60L) à un bain (120 à 150L).
  • Fermez votre robinet pendant la toilette, le brossage des dents, ou encore le rasage. Trois minutes d'eau qui s'écoulent, c'est au minimum 18L d'eau gaspillée !
  • En attendant l'eau chaude, récupérez l'eau froide pour arroser les plantes.
  • Choisissez une chasse d'eau économique : mécanisme à double chasse préréglée ou mécanisme interrompue, vous pourrez économiser jusqu'à 65% d'eau.

    Maîtriser ses dépenses d'eau en extérieur

  • Raccordez vos gouttières à une cuve : l'eau de pluie pourra servir pour arroser les plantes, nettoyer votre terrasse ou le trottoir. Pensez cependant à la vidanger avant l'hiver !
  • Arrosez le matin ou le soir, afin d'éviter l'évaporation de l’eau. Préférez un système de goutte à goutte, plus économe qu'un jet, ou arrosez moins souvent, mais davantage.
  • N'arrosez pas la pelouse. Quand il fait sec, elle devient jaune. Aux premières pluies, elle redeviendra verte.
  • Nettoyez votre voiture avec un seau d'eau. 200 litres sont nécessaires pour la laver au jet, 10 litres seulement avec un seau.
  • Un binage vaut deux arrosages. Pensez-y !

           N'hésitez pas à calculer votre consommation d'eau mensuelle, rendez-vous sur notre outil de calcul

Détecter les fuites d'eau

Détecter les fuites permet également de lutter contre des pertes inutiles d’eau.

Pour se faire, vous pouvez effectuer des contrôles réguliers sur votre compteur.
                                                                                                                                              source : https://www.sdea.fr/index.php/fr/les-services/conseil/je-maitrise-ma-consommation-d-eau