Histoire

L'histoire du SIDEN-SIAN débute avec la création du SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Nord) en 1951, motivée par la préoccupation des élus du département d'assurer au territoire l'adduction en eau potable. Tout est alors à faire : le Conseil Général du Nord s'engage à ce que l'ensemble des travaux soient réalisés dans un délai de 20 ans. L'objectif est atteint puisqu'en 1971, le SIDEN peut annoncer l'achèvement de tous les réseaux communaux et intercommunaux des communes adhérentes.

Dans le même temps, l'expansion démographique, l'accroissement des besoins industriels et l'augmentation constante des consommations entraînent des rejets d'eaux usées dans le milieu naturel de plus en plus importants. Rapidement, la protection des nappes phréatiques apparaît comme une priorité pour préserver l'avenir de l'eau potable. Une prise de conscience que le SIDEN tient tout particulièrement à faire partager auprès des élus.

C'est ainsi, que le Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Nord, le SIAN, est créé en 1971. L'unification des deux Syndicats, depuis longtemps envisagée, a pu se mettre en oeuvre en janvier 2009 grâce à la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).

Le SIDEN-SIAN, regroupe désormais l'ensemble des compétences à la carte des deux syndicats : l'Eau Potable, l'Assainissement Non Collectif, les Eaux Pluviales, la Défense Extérieure Contre l'Incendie et la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Pour l'exploitation des services relevant de ses compétences, il est doté de deux Régies à simple autonomie financière.

Mieux nous connaître

Pour plus de 700 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne et de la Somme, le SIDEN-SIAN, établissement public administré par les élus, constitue un outil de coopération intercommunale spécialisé dans le domaine de l'eau.

Grâce à l'implication des élus et le professionnalisme de près de 600 salariés, le SIDEN-SIAN et ses régies d'Eau et d'Assainissement garantissent la construction, l'exploitation, la rénovation, l'amélioration constante des équipements.

Présentation du SIDEN-SIAN et sa régie Noréade