Histoire

Le SIDEN-SIAN est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale dédié à la distribution d’eau et à l’assainissement. Son histoire débute en 1950 avec la création du SIDEN (Syndicat Intercommunal de Distribution d'Eau du Nord), motivée par la préoccupation des élus du département du Nord d’assurer au territoire l’adduction en eau potable.

Pour l’exploitation des services relevant de ses compétences (production et distribution d’eau potable, assainissement collectif et non collectif, assainissement pluvial, défense extérieure contre l’incendie, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le SIDEN-SIAN s’est doté de deux régies à autonomie financière appelées SIDEN-SIAN Noréade Eau et SIDEN-SIAN Noréade Assainissement, intervenant sur un territoire regroupant environ 1 million d’habitants.

Près de 750 communes du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme font confiance au SIDEN-SIAN et à ses régies Noréade.

Grâce à l'implication des élus et le professionnalisme de près de 600 salariés, le SIDEN-SIAN et ses régies d'Eau et d'Assainissement garantissent la construction, l'exploitation, la rénovation, l'amélioration constante des équipements.

Présentation du SIDEN-SIAN et sa régie Noréade