Contrôle de la qualité de l'eau distribuée ?

De la station de production d’eau potable jusqu’au robinet, Noréade veille à sa qualité sanitaire. L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

Les critères de potabilité

Pour être potable, l'eau distribuée doit répondre à des critères de qualité très stricts. Sur le terrain, le contrôle de la qualité de l'eau distribuée est réalisé par les services du Ministère de la Santé (l'Agence Régionale de Santé ou A.R.S.) ainsi que par des laboratoires agréés.

  • la qualité microbiologique : de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, parasites) peuvent être présents dans les eaux naturelles (à moindre mesure dans les eaux souterraines). Certains de ces micro-organismes peuvent être pathogènes pour l’homme. La présence de germes témoins est surveillée avec vigilance car ils sont les indicateurs d’une contamination. La réglementation exige l’absence totale des germes tels que l’Escherichia Coli ou Entérocoques.
  • la qualité physico-chimique : il s’agit des caractéristiques liées au parcours naturel de l’eau dans le sous-sol. Des seuils de concentration maximale sont imposés par la réglementation.
  • Les paramètres organoleptiques : il s’agit à titre d’exemple de la couleur, l’odeur, la saveur. Ils n’ont pas d’effets sur la santé mais peuvent être des indicateurs de dégradation de la qualité.
  • les substances « indésirables » : elles peuvent être liées aux activités humaines ou au parcours naturel de l’eau. Certaines de ces substances sont bénéfiques pour l’organisme mais leur présence en excès ou à trop faible dose peut parfois être préjudiciable à la santé ou à l’utilisation de l’eau. Ex : nitrates, fer, fluor, …
  • les substances aux effets toxiques : comme le plomb, le chrome, l’arsenic. Les teneurs tolérées sont extrêmement faibles, parfois de l'ordre du millionième de gramme par litre.

Les eaux adoucies ou déminéralisées par un adoucisseur d'eau doivent contenir une teneur minimale en calcium ou en magnésium (dureté), de même qu'en carbonates ou en bicarbonates (alcalinité).

Téléchargez la brochure sur la qualité de l'eau

Le contrôle réglementaire

L'ensemble du système de distribution de l’eau fait l’objet d’un contrôle rigoureux : points de captage, stations de traitement, réservoirs et réseaux. A chaque étape, des prélèvements d'échantillons d'eau sont analysés par des laboratoires agréés par le Ministère chargé de la Santé. Noréade effectue également sa propre auto-surveillance.
Les zones de captage des eaux souterraines sont soumises réglementairement à un périmètre de protection. Sont délimitées les zones de protection immédiate, rapprochée et parfois éloignée.

L'Organisation Mondiale de la Santé a publié des recommandations sur la qualité des eaux d'alimentation. Tous les États membres de l'Union Européenne doivent respecter les dispositions européennes: normes de qualité, obligations de contrôle. Ces directives guident la réglementation française appliquée à la qualité de l’eau.

Bon à savoir : Si vous avez un puits, et que vous exploitez l’eau prélevée à l’usage alimentaire, vous êtes responsable de la qualité de l’eau. (art. L-19 du Code de la Santé Publique).

Comment connaître la qualité de l'eau ?

Une fois par an, avec une facture, vous recevez le bilan annuel de la qualité de l’eau distribuée dans votre commune. Ce bilan est réalisé par l'A.R.S. Il contient des informations sur la qualité de l’eau du robinet.

Les résultats des analyses de l’eau et leurs interprétations sanitaires peuvent être consultés par voie d’affichage dans chaque mairie. En effet, l'A.R.S. communique au Maire de la commune les analyses réalisées. Chacun peut donc disposer d’une information sur la qualité de l’eau.

Consultez la qualité de l'eau de votre commune