D'où vient l'eau potable ?

Son origine

L'eau potable provient de ressources souterraines et/ou superficielles.

99% de l’eau captée par Noréade provient de la nappe souterraine, appelée nappe phréatique. La majeure partie de l’eau souterraine de notre territoire provient des nappes de la craie et pour l’Avesnois des calcaires carbonifères.

Toutefois, cette ressource est inégalement répartie, il est parfois nécessaire de s’approvisionner à plusieurs dizaines de kilomètres des lieux de consommation, c’est le cas dans les Flandres.

Les différentes étapes de son parcours

Avant d'être distribuée dans les foyers, il existe plusieurs étapes :

Le prélèvement :

L’eau à potabiliser est prélevée dans les ressources souterraines ou superficielles à condition de respecter les quantités maximales définies par l’autorisation de prélèvement et les normes de qualité dites « normes de potabilisation ».

Les eaux souterraines sont captées dans le sous-sol par forage et présentent une qualité quasi-constante, elles nécessitent parfois un traitement préalable.

La production :

Le traitement d’une eau souterraine dépend de ses caractéristiques naturelles (présence ou non de fer, de manganèse, turbidité,…) et de la pollution anthropique (nitrates, pesticides,…) qui l’impactent.

Concernant les caractéristiques naturelles, les traitements mis en œuvre par Noréade se décomposent généralement en plusieurs étapes : la clarification, l’oxydation, la filtration sur sable et la désinfection.

Concernant les pollutions anthropiques, Noréade parvient à maitriser la qualité de l’eau par dilution d’eaux issues de différents captages.

Le traitement des eaux de surface est souvent plus complexe au vu de la plus grande diversité des paramètres rencontrés.

Le stockage :

Afin d’atténuer les effets des périodes de grosses consommations au cours d’une journée, après avoir été prélevée et traitée, l’eau est stockée dans des réservoirs (citernes au sol ou châteaux d’eau).

L’eau subit une nouvelle étape de désinfection en sortie de ces réservoirs avant d’être mise en distribution.

Le réseau de distribution :

L’acheminement de l’eau vers les foyers consommateurs se fait via un réseau de distribution sur lequel sont raccordés les branchements individuels.

Vous pouvez avoir accès à un descriptif précis de l’origine et de la qualité de l’eau distribuée sur votre commune grâce à notre application « Eau de ma commune ».

En savoir plus