La distribution d'eau potable

A quoi sert un château d'eau ?

Un château d'eau est un conteneur élevé de stockage d'eau. Il sert à maintenir un approvisionnement en haut, pour le besoin des consommateurs.

Comment fonctionne un château d'eau ?

  • L'eau stockée dans le château d'eau se situe dans la cuve en haut de la tour : c'est le réservoir. L'eau pompée dans les nappes souterraines se déverse dans la cuve par des conduites d'arrivée.
  • Lorsque la cuve est pleine, un flotteur ou une sonde arrête le remplissage automatiquement. Cette opération a lieu la nuit si la capacité de stockage est supérieure à la consommation journalière, ou le jour, en cas de consommation supérieure au stockage.
  • Pour être distribuée dans les habitations, l'eau redescend par une autre canalisation appelé « conduite de distribution ».

Un peu de physique...

La distribution de l'eau va utiliser le phénomène naturel des vases communicants pour alimenter le réseau de distribution. Des vases sont dits communicants lorsqu'un liquide passe librement de l'un à l'autre. Lorsque plusieurs vases communicants contiennent un même liquide, les surfaces libres sont au même niveau dans les vases.

Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée. La pression de l'eau au robinet est proportionnelle à la différence d'altitude qui existe entre le niveau d'eau dans le château d'eau et l'habitation.